La triste vie en captivité des animaux du zoo

Les animaux du zoo sont-ils heureux dans leur enclos ?

Loin de nous l’idée de vouloir condamner l’existence des zoos. Dans certains cas, notamment lors de la protection d’espèces très rares, leur utilité est indéniable. Mais par moment, nous ne pouvons nous empêcher d’avoir des pincements au cœur quand nous voyons certaines espèces derrières les barreaux.

Nous ne pouvons alors nous posons cette éternelle question : tous les animaux du zoo ont-ils leur place ici ? Faudrait-il juste se limiter à ceux dont la survie de l’espèce serait menacé sans l’aide du zoo ? Ou au contraire, faut-il en avoir le plus possible afin de pouvoir admirer toute la diversité du règne animal en un seul endroit ?

Voici quelques photos qui devraient vous faire réfléchir sur votre conception du zoo :

Les phoques en aquarium

Voir des phoques à travers une vitre, c’est sympathique pour nous les humains, car nous pouvons voir le corps entier. Mais est-ce sain pour l’animal ? D’après les scientifiques, tant que les zoos permettent également aux phoques de sortir à l’air libre, c’est bon. Et c’est à peu près le cas pour tous les zoos. Pour les phoques, cela semble donc ok.

Les loups et leur territoire

Si les loups dans la nature ont un grand territoire de chasse, en espace confiné cela n’est malheureusement pas possible. De plus, il n’est pas possible pour les loups de faire parler leurs instincts naturel en chassant eux-même leur proie.

Les cerfs dans un milieu non naturel

Dans le cas de ces cerfs, nous remarquons que leur enclos n’a rien de naturel. Aucune forêt reconstituée, aucune verdure apparente… De plus, ils sont mis derrière une vitre, comme on le ferait pour des animaux vraiment dangereux pour l’homme, alors qu’ils pourraient gentiment se laisser caresser et se faire nourrir si ils vivraient en enclos extérieur.

Un ours polaire dans un faux milieu naturel pas du tout convaincant

Ici, nous atteignons un summum dans la cruauté. Faux décors totalement mal fait, absence d’eau pour l’ours polaire qui lui permettrait de nager, …

Cet ours polaire peut à lui seul être un argument très fort pour tenter de faire fermer ces endroits et faire passer un message comme quoi les animaux du zoo ne sont pas heureux. Ce qui est en partie vrai, mais pas totalement, comme nous l’avons vu au premier paragraphe.

Recevez des cadeaux sur les animaux
par e-mail

Insérez votre e-mail et rendez-vous dans votre boite mail pour recevoir de la nourriture gratuite pour animaux, des conseils pour mieux éduquer votre chien / chat, être informé de nos nouveaux articles, etc.