La migration des papillons : exemple de la Belle-Dame

L’explication du phénomène de migration des papillons à travers l’espèce Belle-Dame

Les papillons sont sans doute les insectes qui sont les plus appréciés des gens. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous n’en trouvions pas en hiver en Europe ? La réponse est très simple : il fait beaucoup trop froid pour eux. En fait, ils essaient de se diriger vers des endroits chauds tout au long de l’année. C’est ce que nous allons voir avec l’espèce Belle-Dame.

Nous avons choisi spécifiquement cette espèce car il s’agit de la plus répandu au monde. On peut en effet la retrouver presque n’importe où sur la surface du globe.

Le plus grand papillon migrateur connu

Il y a deux différentes routes migratoires :

  • L’espèce hiverne en Afrique puis vient se reproduire en Europe Centrale ou du Nord l’été.
  • L’espèce hiverne au Mexique puis se reproduire aux Etats-Unis ou au Canada l’été.

Durant la saison de reproduction, entre 1 et 3 cycles reproductifs se produisent. Seuls les papillons du dernier cycle retournent vers le Sud pour passer l’hiver. Tous les autres sont morts. L’espèce est donc totalement absente des pays du Nord de novembre à février.

Méthodes de déplacement

Ce type de papillon se déplace par petit groupe. En effet, à l’opposé d’autres espèces qui se déplacent par milliers ou dizaine de milliers d’individus, l’espèce Belle-Dame ne se déplace que par groupe de 4 ou 5.

Leur vitesse de croisière peut atteindre les 30 kilomètres par heure et ils peuvent parcourir jusqu’à 500 kilomètres par jour. Elles font toutefois de courtes pauses pour se nourrir durant leur périple, en butinant des fleurs de chardon.

La Belle-Dame est dite “polyvoltine”. Cela signifie qu’elle n’a aucun lieu de résidence fixe et qu’elle bouge en permanence tout au long de l’année.

Du fait de sa faible durée de vie, il lui arrive parfois d’accomplir une migration en deux générations. A l’heure actuelle, les scientifiques se posent encore des questions pour savoir comment font ces différentes générations pour parcourir un trajet qu’ils n’ont jamais fait eux-mêmes, l’explication exacte n’étant pas encore connue.

Recevez des cadeaux sur les animaux
par e-mail

Insérez votre e-mail et rendez-vous dans votre boite mail pour recevoir de la nourriture gratuite pour animaux, des conseils pour mieux éduquer votre chien / chat, être informé de nos nouveaux articles, etc.