Le massacre des dauphins en baie de Taiji (Japon)

Tous les 1er septembre, plusieurs milliers de dauphins sont tués en baie de Taiji au Japon

C’est une tradition dont l’on se passerait bien ! Même si nous avons conscience que les cultures entre les pays sont différentes, ce massacre des dauphins en baie de Taiji continue à nous choquer année après année.

Surtout lorsque l’on sait que c’est pratiqué au Japon, un des pays les plus riches du monde. Et également un des pays où les gens sont le plus éduqué.

Mais rien n’y fait, lorsque les traditions sont bien ancrées dans la tête des gens, c’est difficile de faire changer les mentalités.

Déroulement des opérations

Voici comment se déroule ce tristement célèbre massacre qui, rappelons-le, se passe avec l’accord des autorités japonaises.

La saison de chasse commence au premier septembre et dure jusqu’au premier mars en baie de Taiji. Des centaines (voir des milliers) de pêcheurs se regroupent alors dans la baie pour rabattre les cétacés.

Les dauphins sont alors triés selon leur fonction. Les plus dociles et les plus beaux sont vendus plus de 50.000€ pièce à des aquariums ou des parcs d’attractions. Les autres sont tout simplement massacrés.

Pour les mettre à mort, on peut dire que les pêcheurs font preuve d’imagination. Une tige métallique est insérée dans la colonne vertébrale de l’animal. Les plus “chanceux” meurent directement sur le coup. Mais hélas, la plupart d’entre eux vont mourir après une longue agonie en se noyant dans les eaux de la baie de Taiji.

Lorsqu’on croit que les dauphins sont morts, on leur attache alors une corde à la queue. Ils sont ensuite remontés sur le bateau et on commence à les dépecer. Pour les rares survivants, on leur donne le coup de grâce sur l’embarcation.

Les pêcheurs protégés par la police

Des associations de protection animale tentent évidement de faire changer les choses au Japon. Mais les autorités japonaise ne l’entendent pas de cette oreille.

Afin d’éviter les affrontements entre militants et pêcheurs, les effectifs de polices ont même été doublés depuis ces dernières années.

Malheureusement, on peut dire que cette tradition aura encore de beaux jours devant elle. Pauvres dauphins.

Recevez des cadeaux sur les animaux
par e-mail

Insérez votre e-mail et rendez-vous dans votre boite mail pour recevoir de la nourriture gratuite pour animaux, des conseils pour mieux éduquer votre chien / chat, être informé de nos nouveaux articles, etc.

3 Comments