Manger des insectes, la nourriture du futur ?

Manger des insectes, avez-vous déjà essayé ?

Se nourrir avec des vers de terre, des sauterelles et autres grillons, ça ne vous a jamais effleurer l’esprit ? Nous supposons que la réponse à cette question est non pour la plupart d’entre-vous. Mais à tout bien y réfléchir, quel est le réel problème qui rebute les gens à manger des insectes ?

La consommation d’insectes est encore largement tabou dans nos sociétés occidentales. Et cela pour plusieurs raisons assez simples :

  • Les insectes sont souvent lié au dégoût et à quelque chose de répugnant.
  • A peu près personne dans notre entourage n’en consomme régulièrement.
  • Nous pensons que cela ne fait pas partie de notre culture et de nos traditions.

Mais qu’en est-il vraiment de les consommation de ces petites bêtes ? Est-ce que cela pourrait poser un quelconque problème pour notre santé ? Y a-t-il des risques d’hygiènes ? Quel goût cela a-t-il ?

Manger des insectes apporte une bonne dose de protéines

La consommation de ces invertébrés est en fait très bonne pour la santé d’un point de vue nutritionnel. C’est également très bon pour l’environnement. En effet, les insectes présentent les caractéristiques suivantes :

  • Une bonne dose de protéine par rapport au poids effectif de ce que nous consommons.
  • Très peu de graisse en comparaison des autres nourritures de type animale que nous pouvons manger.
  • Nettement plus écologique que la production de viande.

Et par rapport au goût, qu’est-ce qu’il en est ? Est-ce bon ou bien plutôt “étrange”, voir totalement immonde ?

Pour ne rien vous cacher, certains de ces aliments sont relativement correct au niveau du goût. Même si cela ne vaut pas une viande que l’on est habitué à consommer, le goût n’est pas si horrible que ça. D’autant plus que certains insectes seront frits, ce qui leur donnera une texture similaire à certaines chips ou certains petits poissons frits.

Le plus gros problème avec ce genre de nourriture, c’est le côté psychologique. Fermez les yeux un bon coup et testez ! Faites-le au moins une fois dans votre vie pour ne pas mourir idiot.

Recevez des cadeaux sur les animaux
par e-mail

Insérez votre e-mail et rendez-vous dans votre boite mail pour recevoir de la nourriture gratuite pour animaux, des conseils pour mieux éduquer votre chien / chat, être informé de nos nouveaux articles, etc.

Recevez des cadeaux sur les animaux
par e-mail

Insérez votre e-mail et rendez-vous dans votre boite mail pour recevoir de la nourriture gratuite pour animaux, des conseils pour mieux éduquer votre chien / chat, être informé de nos nouveaux articles, etc.