Faut-il éviter de donner du lait de vache aux chats ?

Le lait de vache, est-ce bon pour votre chat ?

Coupons court directement aux idées reçues : le lait de vache n’est pas forcément mauvais pour votre chat. Mais alors, pourquoi entend-t-on régulièrement qu’il faut éviter de donner du lait de vache aux chats ?

La réponse est assez simple. Tout comme les humains, certains chats présentent une intolérance au lactose. Mais au contraire des humains de type caucasien, pour qui cette intolérance n’est que de quelques pour-cents, cela concerne environ 50% des chats.

Comme on ne fait généralement passer aucun test aux chats, nous ne savons pas si notre chat est intolérant ou non. On recommande donc par défaut de ne pas donner de lait de vache, afin d’éviter tout risque.

Quels peuvent-être les risques, si votre chat ne digère pas le lactose ?

Si votre chat présente une intolérance au lactose, alors il peut être victime des choses suivantes :

  • Il peut être victime de maux de ventre.
  • Votre animal pourra également vomir le lait.
  • Il sera atteint de diarrhée.
  • Dans les cas les plus extrêmes, si vous continuer à lui donner trop de lait, il peut mourir de déshydratation.

Bien évidement, cela ne sera produira que si votre chat est intolérant. Mais voulez-vous réellement courir le risque ? Ou êtes-vous prêt à aller lui faire passer un test chez le vétérinaire ?

La solution : lui donner du lait spécial chat

Comme nous avons toujours en tête que les chats prennent un grand plaisir à boire du lait, il y a une solution pour qu’il puisse en boire sans risque. C’est ce qu’on appelle le lait spécial chat.

Ce lait est un lait qui ne contient aucun lactose. Il est certes plus cher et cela se fera ressentir sur votre budget, mais au moins votre chat pourra se régaler en buvant du lait.

Mais tout cela ne dépends que vous. Voulez-vous lui faire passer un test chez le vétérinaire ? Voulez-vous lui acheter du lait spécial ? Ou encore, préférez-vous tout simplement exclure le lait de son alimentation ? C’est à vous de voir ce que vous préférez.

Recevez des cadeaux sur les animaux
par e-mail

Insérez votre e-mail et rendez-vous dans votre boite mail pour recevoir de la nourriture gratuite pour animaux, des conseils pour mieux éduquer votre chien / chat, être informé de nos nouveaux articles, etc.

Recevez des cadeaux sur les animaux
par e-mail

Insérez votre e-mail et rendez-vous dans votre boite mail pour recevoir de la nourriture gratuite pour animaux, des conseils pour mieux éduquer votre chien / chat, être informé de nos nouveaux articles, etc.