L’histoire du mythe des légendaires licornes

Les licornes, ces animaux que tout le monde connait, mais qui n’ont jamais existé

Désolé d’introduire cela de manière assez brutale, mais les licornes n’ont jamais existé. C’est un mythe qui provient déjà de l’Antiquité grecque, suite à des histoires racontées par des voyageurs provenant de Perse et d’Inde. D’ailleurs ce mythe serait aussi à la base de la licorne chinoise Qilin. Mais la symbolique de cet animal en Chine et en Europe n’est pas la même.

Au Moyen-Age, elle était considéré comme un animal emprunt de pureté qui était attiré par l’odeur des vierges. D’ailleurs les “chasseurs” de licornes utilisaient une jeune fille vierge comme appât. C’est également à cette période qu’elle a définitivement pris sa forme actuelle : corps de cheval à robe blanche, barbichette de bouc et corne sur le front.

La licorne, l’animal imaginaire le plus populaire durant le Moyen-Age et la Renaissance

Au fil des années, les licornes sont devenus les animaux légendaires les plus populaires. Leur sommet de popularité fût atteint à la fin du Moyen-Age et au début de la Renaissance. Cela est en parti dû à la mention de son existence dans la bible et le commerce de sa soi-disant corne. Cette corne aurait eu la propriété magique de guérir des maladies et du poison. Mais au fil du temps, on s’est rendu compte que la cornes des licornes provenait en fait d’un animal marin, le narvin.

Tout en admettant que des voyageurs aient pu apercevoir des licornes lors de leurs voyages, on finira par considérer qu’ils ont confondu les licornes avec des animaux tels que les rhinocéros ou les antilopes.

On continuera néanmoins à débattre de l’existence de cet animal jusqu’à la moitié du 19ème siècle. Tous les plus grands poètes, théologiens, médecins, historiens, symbolistes, naturalistes etc. ayant discuté ensemble de son existence.

Au 21ème siècle, presque plus personne ne croit en son existence réelle

Désormais à notre époque, la majorité des gens savent que cet animal n’existe pas. On la représente souvent avec une couleur assez flash et faisant des pets qui sentent le parfum avec une couleur arc-en-ciel. Elle possède également une grande place dans la fantasy.

Recevez des cadeaux sur les animaux
par e-mail

Insérez votre e-mail et rendez-vous dans votre boite mail pour recevoir de la nourriture gratuite pour animaux, des conseils pour mieux éduquer votre chien / chat, être informé de nos nouveaux articles, etc.