Le fils de Cecil le lion, Xanda, tué par des chasseurs

Xanda le lion, fils du célèbre Cecil, lui aussi abattu par des chasseurs

Il y a un an, on apprenait avec tristesse la mort de Cecil le lion. Cet animal était l’emblème d’un parc national et sa mort avait choqué le monde entier. On a appris par la suite que sa mort était du à un dentiste américain, qui avait payé la somme faramineuse de 55.000€ pour avoir le droit de tuer le lion.

Il y a quelques jours, son fils, Xanda, a lui aussi été victime d’une chasse.

Un collier GPS autour du cou de Xanda

Lors de la mort de l’animal, l’organisateur de la chasse, un Zimbabwéen du nom de Richard Cooke, a remarqué que l’animal portait un collier autour de son cou. Se rendant compte qu’il avait peut-être tué un lion qu’il ne devait pas, il a décidé de remettre cet émetteur aux autorités locales.

Bien que son geste de remettre la dépouille à des scientifiques soit honorable, Xanda a été assassiné. Ces chasses sont un passe-temps pour certaines personnes richissimes. D’après les chasseurs, le prix que les clients paient pour chasser couvre les frais de protection de l’espèce.

La chasse sportive, un mal pour un bien ?

La justification habituelle de tous les chasseurs est toujours la même : on a payé pour tuer l’animal. Et pour les plus hypocrites d’entre eux, ils se donnent bonne conscience en estimant que grâce à leur argent, l’espèce sera protégée et sauvée de l’extinction.

Certains scientifiques pensent par contre que les lions rapporteraient plus d’argent si ils seraient intégralement protégés. En effet, l’argent récolté lors des safaris pour voir ces lions permettrait de faire vivre la région. Et aussi d’éduquer les habitants locaux au fait qu’un lion en vie rapporterait plus d’argent qu’un lion mort. Mais hélas, tant que ces chasses resteront légales, il y aura toujours quelqu’un pour en payer le prix. Et d’en profiter pour se réjouir de la mort d’un tel animal.

Recevez des cadeaux sur les animaux
par e-mail

Insérez votre e-mail et rendez-vous dans votre boite mail pour recevoir de la nourriture gratuite pour animaux, des conseils pour mieux éduquer votre chien / chat, être informé de nos nouveaux articles, etc.

One Response