Fan de chats ? Comment leur montrer votre affection

Les chats sont connus pour être des animaux extrêmement attachants. Que l’on y soit allergique ou non, on s’accorde en général à dire que ce sont des bêtes très câlines que l’on a plaisir à observer et à caresser. Si vous aimez énormément le vôtre et que vous avez envie de le montrer, voici quelques idées qui devraient vous plaire.

Aménagez un espace de rêve à votre chat

Vous pouvez apporter un soin tout particulier à l’aménagement de l’espace de votre matou, en y ajoutant une déco chat spéciale. Il est primordial qu’il se sente bien chez vous. En fonction de sa race et de son caractère, il préférera soit se promener dehors, soit rester à l’intérieur. Dans les deux cas, il sera heureux de voir qu’un espace lui est réservé et qu’il peut y venir lorsqu’il se sent fatigué ou lorsqu’il a envie de se détendre.

Il n’en faut vraiment pas beaucoup pour aménager un espace à votre chat. Vous n’avez besoin que de quelques éléments comme un panier, une couverture, des peluches et une boule de laine. Vous devez toutefois veiller à choisir une pièce aérée et à l’abri du bruit.

Avant d’aménager l’espace de votre chat, observez les endroits où il aime traîner dans la maison. Ce sont idéalement ces coins que vous devez vous occuper de rendre plus agréables pour lui. Il remarquera évidemment l’attention particulière que vous accordez à son confort, et votre lien avec lui n’en sera que renforcé.

Vous pouvez aussi décorer votre intérieur de tableaux représentant des félins pour exprimer encore mieux votre attachement au vôtre. Si vous vous interrogez sur la capacité de votre chat à remarquer une telle attention ou même à la comprendre, ne vous inquiétez pas. Les chats sont des animaux très intelligents. Ils adorent jouer et sont fascinés par la nouveauté.

Prenez soin de sa litière, mais juste ce qu’il faut

Comme vous le savez, la litière sert à la fois de couche et de petit coin pour votre minou. Vous devez donc l’aménager avec soin.

Peu de gens le savent, mais le chat est un animal assez pudique qui préfère faire ses besoins à l’abri des regards. Il faut donc que la litière soit placée dans un endroit discret qui lui permette de se soulager sereinement. Pensez aussi à l’installer de façon à ce qu’il puisse la retrouver aisément si besoin.

Aussi, ne la nettoyez pas trop souvent. Il est vrai que l’hygiène est très importante, mais vous devez aussi comprendre que votre chat apprécie de retrouver son odeur chaque fois qu’il s’installe dans sa litière. Cela le rassure. Si vous la faites disparaître trop souvent par le nettoyage, il finira par délaisser la litière. L’idéal serait d’enlever les excréments chaque soir et de procéder à un nettoyage complet tous les trois jours.

Nourrissez votre chat comme il se doit, mais pas trop

Tout d’abord, la gamelle de votre chat doit être installée loin de la litière et à un endroit plutôt peu fréquenté. Il faut qu’il puisse manger tranquillement. Quant à la nourriture que vous lui donnez, elle doit être saine et peu calorique, surtout s’il passe beaucoup de temps à l’intérieur et ne dépense pas énormément d’énergie.

Donnez-lui de petites rations équilibrées à intervalles réguliers plutôt qu’un ou deux gros repas par jour. Cela lui évitera de prendre trop d’embonpoint. Variez son régime autant que possible, avec de la viande légèrement bouillie, des croquettes, des céréales cuites, des légumes, etc. Les chats aiment les repas humides, parce que leur organisme prélève l’eau dont il a besoin dans la nourriture.

Évitez de lui donner les restes de vos propres repas, car l’alimentation de l’homme n’est pas adaptée à son organisme. De même, évitez de lui donner des sucreries. Bannissez tout particulièrement le chocolat qui peut s’avérer nocif pour votre chat, car contenant de la théobromine.

Pour finir, les repas de votre matou doivent être à bonne température, c’est-à-dire environ 35°. Ne lui donnez pas des aliments à peine sortis du frigo ou encore fumants.

Faites le jouer régulièrement

On ne réalise pas toujours l’importance du jeu pour le bien-être d’un chat. Il faut savoir qu’il a besoin de se dépenser un minimum pour être en forme. Vous devez donc le faire jouer aussi souvent que possible afin qu’il garde son agilité et sa joie de vivre à vos côtés.

Les boules de laine peuvent être utiles, mais elles ne suffisent pas. Si votre chat sort généralement peu, vous devez absolument penser à lui donner d’autres jouets. Vous pouvez par exemple opter pour des déguisements pour chat. Ils lui iront parfaitement et rendront les jeux avec lui très divertissants. Si vous ne disposez pas d’assez de temps, vous pouvez choisir des objets amusants qui le distrairont pendant votre absence.

Les rubans, les plumes, les petites balles, les pompons sont autant d’options pour lesquelles vous pouvez opter. Un chat peut s’amuser avec ces bibelots pendant de longues heures sans se lasser. Il est conseillé de varier les jouets afin qu’il ait toujours le choix. Faites tout de même attention à ne pas choisir un objet susceptible de le blesser ou de l’étouffer s’il cherche à l’avaler.

Des vêtements qui montrent au monde que vous aimez les chats

Les amoureux des chats portent souvent des accessoires qui renvoient à ce petit félin adorable. C’est une idée que vous devriez essayer vous aussi. L’avantage est que si vous êtes allergique au contact de votre animal, il percevra tout de même votre amour. Vous pouvez porter des T-shirts Chat pour que tout le monde voie bien votre passion ou des bagues chats plus discrètes, mais aussi jolies que classes.

Vous trouverez une intéressante panoplie d’accessoires chat sur Zone-Chat.fr, une boutique en ligne qui en vend de très jolis à des prix tout ce qu’il y a de plus abordable. Qui a dit que les minous n’étaient pas sensibles aux attentions ? Tout comme un humain, votre chat est réceptif à toutes sortes de marques d’affection et montre par son comportement qu’il se sent aimé. Ainsi, aucune initiative, quelle qu’elle soit, n’est inutile pour vous rapprocher de lui.

Recevez des cadeaux sur les animaux
par e-mail

Insérez votre e-mail et rendez-vous dans votre boite mail pour recevoir de la nourriture gratuite pour animaux, des conseils pour mieux éduquer votre chien / chat, être informé de nos nouveaux articles, etc.