Mode d’emploi pour les rédacteurs bénévoles

Voici un petit guide détaillé pour écrire un article de qualité pour Mister Animal.

Se connecter au panneau d’administration

Pour pouvoir écrire un article, il va falloir vous connecter en utilisant l’adresse suivante : https://mister-animal.com/wp-admin/

Une fois dessus, il vous faudra insérer votre nom d’utilisateur ainsi que votre mot de passe.

Ecrire votre article

Pour écrire votre premier article, vous devez cliquer sur “article” puis “ajouter” comme sur l’image ci-dessous :

Choisir votre titre

Votre titre doit indiquer très clairement de quoi va parler l’article. Il doit également comporter le mot clé principal qui sera l’objet de votre article.

Par exemple si votre article parlera des chats roux, alors votre titre devra être du genre “Les chats roux les plus adorables du monde” ou alors “Top 10 des chats roux les plus marrants”.

Attention à ne pas faire un titre ni trop long ni trop court. Un plug-in vous indiquera si la taille de votre titre est bonne ou non.

Choix du mode texte

Le panneau d’administration vous donnera le choix entre écrire en mode texte et en mode visuel. Choisissez le mode texte comme montré sur l’image ci-dessous :

Balises pour les paragraphes et taille du contenu

Vous devez commencer votre article en ré-écrivant votre titre entouré des balises . Utilisez à nouveau le même mot clé, mais variez un peu le titre. Par exemple “Les plus beaux chats roux de la terre”.

Ecrivez du contenu en dessous du titre pour environ 75 à 150 mots. Structurez votre texte en paragraphes.

Ensuite, créez un ou deux autres paragraphes supplémentaires. Chacun d’entre eux devra comporter un titre qui sera entouré des balises . Il n’est pas nécessaire d’y insérer le mot clé, mais si vous devez le faire, ce n’est pas un problème.

Chacun des paragraphes devra également avoir un contenu de 75 à 150 mots.

La taille totale de l’article doit être d’au moins 300 mots. Il n’y a pas vraiment de taille maximum, mais ne faites pas quelque chose de trop long, les gens ne vont généralement pas jusqu’au bout. Tentez d’être aussi court et explicatif que possible, c’est ce qu’il y a de mieux.

Catégories

Choisissez dans quelle(s) catégorie(s) devra figurer l’article. Cela peut être dans une seule catégorie ou bien plusieurs. Par exemple si vous parlez du sauvetage d’une baleine échouée sur la plage, vous pouvez choisir “marins” et “réjouissant”.

Ajout d’images

Il vous faudra utiliser une image mise en avant pour chaque article de taille 720 * 365. Vous pouvez la redimensionner très facilement avec paint. Pour ajouter l’image, voici la marche à suivre :

Ensuite, vous devez importer un fichier depuis votre ordinateur :

Pour finir, n’oubliez pas d’indiquer que vous voulez que l’image garde la taille originale :

Nous utiliserons également cette image en tout début d’article. Il faudra alors l’insérer au tout début du texte via l’option ajouter un média :

Dans votre article, vous pouvez également ajouter une ou deux images, en dessous d’un sous-titre de type h2 (le h1 sera juste en dessous de l’image principale). La taille de ces images doivent être de 720 * 250.

Pour trouver les images, rendez-vous simplement dans google image et tentez de dégoter les images dont vous avez besoin.

Plug-in Yoast SEO

Mister Animal possède une extension qui permet de vous guider dans l’écriture de votre texte. Elle vous renseigne si ce que vous faites est bon ou non. Toutefois, certaines recommandations ont des bugs ou ne fonctionnent pas correctement. Voici simplement celles auxquelles vous devez faire attention :

Pour que le plug-in fonctionne correctement, vous devez insérer le mot-clé que vous allez utiliser dans la case correspondante. Ensuite ne faites attentions qu’aux recommandations suivantes :

– La densité du mot clé est-important, il devrait être compris entre 0.6 et 1.5%.
– Le compteur de mots vous indique si vous êtes à plus de 300 mots ou non. Il faut ce nombre minimum de mots.
– On vous indique si votre mot-clé est dans un titre (entre les balises h1 et h2). Il faut qu’il y soit au moins une fois.
– La méta description est la description que Google ou Facebook utiliseront. Il est import d’y faire figurer le mot-clé dedans. Vous pouvez la modifier en cliquant sur “Modifier l’extrait”. Le plug-in vous dira si la longueur est suffisante ou non.

Pour l’onglet lisibilité, faites juste attention à ne pas faire des paragraphes plus long que 300 mots et plus de 25% des phrases avec plus de 20 mots.

Exemple d’une page

Voici un exemple pour l’article UN CHIEN TRAÎNÉ DERRIÈRE UNE VOITURE : AUCUNE CONDAMNATION

1. Le titre avec le mot-clé
2. L’image utilisée comme image mise en avant en tout début d’article. Dimensions 720 * 365.
3. Ré-écriture du titre avec le même mot-clé mais des expressions différentes. La longueur est un peu plus longue. Le titre est entouré des balises H1.
4. Un autre paragraphe entouré des balises h2 pour le titre.
5. Une autre image pour illustrer le texte, juste en dessous du titre du paragraphe. La taille est de 720 * 250.
6. Le choix des catégories.

7. L’image mise en avant est la même que celle en tout début d’article avec les dimensions 720 * 365.
8. La méta description contient le mot-clé
9. Yoast SEO me dit que tout est au vert ou en orange. Le mot-clé principal apparaît bien dans le premier paragraphe, il s’agit juste d’un bug et on n’a pas besoin de liens qui apparaissent sur la page.

Conclusion

Si certaines choses ne sont pas claires, n’hésitez pas à nous contacter.