Soigner la dermatite allergique chez le chien

Dermatite allergique chez le chien : comment la soigner ?

La dermatite allergique est l’une des nombreuses maladies dont peuvent être atteints les chiens. Cette inflammation chronique de la peau provoque des allergies assez désagréables pour l’animal. Les signes de l’affection apparaissent seulement à partir d’un certain âge (3 mois). Si vous souhaitez soulager votre compagnon, voici ce qu’il faut faire.

Des restrictions alimentaires pour soigner la dermatite allergique

Il n’est pas impossible que votre chien devienne, avec le temps, allergique à certains aliments, même s’il a déjà été habitué à les consommer. L’une des solutions efficaces pour le soigner est la restriction alimentaire. Il est avant tout important de déterminer l’aliment responsable de ce mal. Un examen de dépistage s’avère donc nécessaire avant même l’adoption d’une alimentation à base de croquette hypoallergénique chien.

Ensuite, nourrissez-le avec des aliments qu’il n’a pas l’habitude de consommer, mais qui contiennent suffisamment de protéines et de glucides. Notez que certains produits sont en majeures parties responsables des allergies alimentaires. C’est le cas des produits laitiers, du blé ainsi que du bœuf. Comme source de protéines, tournez-vous vers les œufs, le gibier, le poisson ou le canard. D’autres aliments comme la patate douce, le riz, la citrouille ou les petits pois lui feront bénéficier d’un fort taux de glucides.

Par ailleurs, si votre chien développe une allergie aux aliments industriels, pensez à lui donner des produits hypoallergéniques comme la croquette hypoallergénique chien. Vous pouvez aussi opter pour une alimentation maison pour être sûr de lui éviter des allergies.

Le traitement à base de médicaments

Le traitement à base de médicaments est un excellent moyen de soigner votre animal de compagnie. Essayez le champion médical qui contient des éléments dont le rôle est de calmer les inflammations afin d’apporter un soulagement à l’animal.

Certains allergènes présents au niveau du pelage de l’animal sont responsables des allergies. Pensez donc à le laver toutes les semaines ou tout au moins, deux fois dans le mois. En effet, les professionnels recommandent beaucoup ce genre de bain médical en raison des éléments dont il se compose. Il s’agit principalement d’agents antifongiques et antimicrobiens. Le bain médical contient également des ingrédients qui empêchent le dessèchement de la peau du chien et de son pelage.

Les antihistaminiques sont aussi des médicaments à administrer à l’animal atteint de dermatite allergique. Le résultat peut varier d’un animal à un autre, mais le produit reste efficace. En effet, ils exercent un excellent contrôle sur les symptômes de la maladie. Prenez le soin d’appliquer différents antihistaminiques afin d’identifier le plus efficace. Notez que les effets secondaires du produit sont peu nombreux.

En outre, un traitement d’immunothérapie peut être aussi envisagé pour soigner l’animal. Il s’agit d’injections que l’on fait à l’animal malade. Si le traitement est connu pour son efficacité, il met un peu de temps à faire effet. Avant le début de ce traitement, l’allergène responsable du mal doit être identifié. Les injections faites au chien permettent de le désensibiliser. Chez certains animaux, elles peuvent se faire sur plusieurs semaines. Chez d’autres en revanche, cela peut durer des mois.

En résumé, pour soigner votre chien, la première étape est de revoir son alimentation. N’oubliez surtout pas d’y intégrer des croquettes hypoallergéniques chien. Vous pourrez ensuite penser à le soigner avec des médicaments.

POST REPLY