30% des ours polaires auront disparu d’ici 2050

A cause de la fonte des glaciers, 30% des ours polaires vont disparaître d’ici 2050

C’est un triste constat que vient de faire l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). D’après eux, les trois dixièmes des ours polaires disparaîtront dans les 35 à 40 prochaines années. Cela est dû au réchauffement climatique, dont les scientifiques nous alertent depuis de nombreuses années.

Ces grands ours blancs dépendent en effet de la banquise pour pouvoir se nourrir. Si les températures augmentent, alors les banquises vont se réduire petit à petit ainsi que la population d’ursidés.

Certains archipels canadiens seront sans glaces pendant plus de 5 mois par an

Dans les prévisions futures, il y aura des périodes consécutives sans banquise d’au moins 5 mois. Or, sans ces glaciers, les ours polaires ne pourront pas chasser. Ce qui impliquera qu’ils devront jeûner pendant 5 mois.

En effet, ce manque de banquise n’affectera pas forcément directement notre ami carnivore. Cela empêchera surtout les phoques de se poser sur ces glaciers pour prendre leur bain de soleil.

Or, l’ours polaire a un régime alimentaire dans lequel les phoques constituent un met très régulier et très apprécié. Si ces animaux ne seront plus disponible en nombre suffisant, alors les ursidés n’auront plus assez de nourriture pour tous. Seuls les plus robustes d’entre eux survivront et les autres mourront.

Une population totale estimée entre 25.000 et 30.000 individus

La population de cet animal qui est relativement faible ne fera pas face au seul péril du réchauffement climatique. Des prospections pétrolières sont également en cours dans l’Arctique, ainsi que les différentes activités humaines qui posent problème à la survie de l’espèce.

En outre, l’ours polaire n’est pas le seul animal en danger par ces différentes activités humaines. D’autres espèces sont également soumis à la pression des êtes humains dans le monde. Il y environ 25.000 espèces qui sont considérées comme potentiellement menacées.

Recevez des cadeaux sur les animaux
par e-mail

Insérez votre e-mail et rendez-vous dans votre boite mail pour recevoir de la nourriture gratuite pour animaux, des conseils pour mieux éduquer votre chien / chat, être informé de nos nouveaux articles, etc.